top of page

Le Longeron,

commune déléguée de "Sèvremoine"

Le longeron, 49710, a une population de 2137 habitants et se situe dans le département du Maine et Loire, région des Pays de Loire.

Situé à 110 mètres d’altitude la commune s’étend sur 22 km².

Le longeron se situe sur la route nationale Poitiers - Nantes à la limite du Maine et Loire, de la Vendée et de la Loire Atlantique, sur les bords la Sèvre Nantaise à environ 20 km de Cholet et 10 km des Herbiers.

Les habitants sont appelés «  les Longeronnais Â».

Depuis début 2016, le Longeron est une commune déléguée de la commune nouvelle " Sèvremoine ", qui est née de la fusion des communes de l'ancienne communauté de communes de "Sèvre et Moine" (St Germain sur Moine, La Renaudière, St Macaire en Mauges, St André de la Marche, Roussay, Le Longeron, Torfou, Montfaucon-Montigné, St Crespin sur Moine et Tillières).

Une nouvelle communauté d’agglomération « Mauges Communauté » va désormais fédérer les 6 communes nouvelles du Pays des Mauges : Oré d'Anjou, Mauges sur Loire, Chemillé en Anjou, Sèvremoine, Beaupréau en Mauges et Montrevault sur Evre.

La mairie et le pont des 4 moulines

 

Le pont de la Roche et le château de la Gimonnière

Au longeron il y a une école maternelle et primaire, ainsi qu’une garderie et une cantine scolaire. Il y a aussi un lycée général : le lycée « Champblanc Â».

Une salle des sports permet la pratique du basket et du volley. Un terrain de foot permet la pratique de ce sport.

De nombreuses associations, un club du 3em âge très actif, ou il y a beaucoup de participants, une école de musique pour les enfants, une salle de loisirs pour les manifestations culturelles et les réunions, le comité de jumelage avec Ville Degelis au Canada et au Portugal avec Unhais da Serra, un foyer logement « Le Clair Logis Â» très dynamique avec beaucoup d’activités.

La fête de la bière a lieu au mois d’avril. La fête du village se déroule début septembre.

La commune possède également des commerces : une boulangerie, une supérette, un bureau de tabac, la poste, un marché le jeudi très fréquenté, un coiffeur, un médecin, un pharmacien, un dentiste, 3garages automobiles, l’usine de confection « Gallard Â» qui emploie 150 personnes, le magasin Prêt- à Porter Barbe-Bleu, l'entreprise de vêtements de travail Mulliez-Fleury et le "Grenier du tissage".

Il y a quelques artisans, électriciens, ébénistes et aussi quelques  agriculteurs, des fermes qui se sont regroupées et qui sont assez importantes. Une agence de voyages s’occupe des transports scolaires et des excursions en France et à l’étranger.

Le Longeron est une commune où il fait bon vivre.

Site internet du Longeron : http://www.le-longeron.fr/

Marie Jo

bottom of page